5 recettes de rue à goûter en République dominicaine

La nourriture en République dominicaine est très savoureuse, variée et, sous certains aspects, proche de la cuisine familiale brésilienne.

Le pescado à la noix de coco, par exemple, est très proche de la moqueca de Bahia et de Capixaba, et le pastel en hojase ressemble à la savoureuse pamonha de Goias, à la différence que le maïs est remplacé par du manioc et enveloppé dans une feuille de bananier.

Comme dans bien des pays, c’est dans la rue que l’on perçoit et goûte toutes les subtilités de la cuisine dominicaine. Au coin des rues, vous serez par exemple invité à goûter le limonzillo, un petit fruit vert qui pousse en grappes. Sa forte écorce abrite un noyau recouvert d’une pulpe jaunâtre à la saveur d’agrumes qui devient progressivement addictive. Découvrez quelques spécialités cuisinées de la République dominicaine, dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

Mofongo

L’un des éléments les plus courants sur la table dominicaine est le plantain, qui correspond à notre plantain, mais qui est généralement frit alors qu’il est encore vert. Ecrasé avec de l’ail, ce mélange donne naissance au mofongo, qui est traditionnellement servi avec du porc. Ce mets savoureux peut être consommé pour le déjeuner, le dîner ou un repas rapide.

Yaniqueque

Ce type de pain frit se trouve facilement dans les échoppes de friture qui abondent sur les plages de Boca Chica, Barahona et Guayacenes. Frais et encore chaud, c’est une option savoureuse pour satisfaire la faim au milieu de l’après-midi.

Habichuelas con Dulce

À partir de haricots rouges, on prépare un bouillon épais où les haricots disparaissent, puis on ajoute du sucre, quelques raisins secs et un peu de cannelle.

Lorsqu’il est prêt, de petits biscuits sucrés sont ajoutés sur le dessus du plat. Chaud ou froid, il est délicieux et largement consommé pendant les fêtes.

Sandwich de Barra Payan

S’asseoir sur les tabourets de ce bar traditionnel est une expérience dominicaine authentique. Servant le même sandwich depuis plus de 50 ans, depuis sa fondation, le bar occupe un emplacement modeste sur la rue 30 de Marzo à Saint-Domingue. La sélection de jus de fruits tropicaux est une attraction en soi. Ce qui est vraiment bon, c’est le Payan Especial, un sandwich composé de pain français, de tomates, de jambon, de blanc de poulet et de deux types de fromage.

Dulces

Le traditionnel dulce de leche, ici, se décline en plusieurs versions : fourré à l’orange, aux fruits secs, à la goyave et à tant d’autres options qu’ils sont une véritable invitation à la gourmandise. À la Casa del Dulce, dans la zone coloniale, vous trouverez toutes sortes de sucreries locales. En outre, l’offre de boissons est également très variée et les prix sont corrects.